Nos équipes de moniteurs

 

Les participants vont faire de nouvelles découvertes tant de techniques de glisse que de la région
mais surtout ils vont S'A-MU-SER !

 

La préparation

Comment se passe la préparation d'un camp de vacances ?

Le responsable compose son équipe de moniteurs avec le consentement du comité du JSCV et selon les critères de
notre charte, puis le responsable et son équipe prépare minutieusement leur camp, il rédige notamment le "projet pédagogique", ce document précise quel sera le rythme des journées, les objectifs, la planification des repas et quelles seront les animations et activités thématiques ainsi que les mesures prises pour assurer la sécurité et l'encadrement des jeunes. Le projet pédagogique de chaque séjour est validé par le comité du JSCV.
Les divers membres de l'équipe se répartissent les responsabilités (Animation, Pharmacie, Matériel, ...) Ils veillent à la préparation de l'encadrement du ski/snowboard ainsi que de l'animation des activités, c’est le moniteur "responsable pharmacie" qui donne les médicaments aux enfants qui en ont besoin, soigne les petits bobos, etc...
De plus, pour toute l'équipe, un séminaire de formation complémentaire "conduite de groupe sur piste balisée" est organisé chaque année en collaboration avec l'École Suisse de Ski et de Snowboard de Genève.

Nous tenons à rappeler que le ski HORS-PISTE quel qu'il soit, est STRICTEMENT INTERDIT
dans le cadre des activités du JSCV.


Des responsables de camp expérimentés

Pendant le séjour, le responsable de camp est le véritable chef d’orchestre :
Il dirige à la fois l’équipe d’animation, le cuisinier, le personnel de service et s’implique dans l’animation quotidienne.
Nos responsables de camp bénéficient de nombreuses années d’expérience et s’impliquent réellement dans la préparation et la conduite de leur séjour. Ils ont tous suivi la formation donnée par les "CEMEA" (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) ou équivalent (J+S1,2 "Conduite de camp", BAFA / BAFD " Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur/de directeur". Ils préparent les séjours de A à Z et organisent plusieurs réunions d’avancement avec leur équipe mais aussi avec le comité du JSCV.

Des moniteurs compétents et motivés

Les moniteurs comptent beaucoup dans la réussite d’un séjour. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier à leur recrutement en prenant en compte leur formation, leur expérience dans l'animation d'activités et l'encadrement de groupes d'enfants. Nous demandons aux moniteurs débutants de suivre une formation de base, dans les conditions fixées par les CEMEA. En particulier, nul ne peut être moniteur sur un séjour sans accord formel de l’équipe permanente d’une part, et du responsable de camp d’autre part.

     

JSCV - Activités Jeunesse
10, rue des Boucheries

1290 Versoix - Suisse

Téléphone022 950 05 55
Fax022 950 05 56
mailécrivez-nous

Saison 2017 - 2018
Permanence tél. :
de septembre à février
du lundi au vendredi
de 14h à 17h